Huitre

La claire est unique parce qu’à l’image du vignoble pour le vin, elle met en jeu des échanges naturels et des conditions qui ne sont jamais identiques. Affaire d’exposition, de situation…

qualité Marennes-Oléron

Ce n’est qu’après un affinage dans les claires du Bassin De Marennes-Oléron, que l’huître élevée sur les parcs de la façade atlantique française va acquérir les caractéristiques spécifiques à la qualité Marennes-Oléron.
Mais aussi, le fait de combiner l’élevage des crevettes et l’affinage des huîtres a des effets bénéfiques sur celle-ci. Les déplacements nocturnes des crevettes entraînent une remise en suspension du phytoplancton déposé sur le fond des claires, ce qui augmente la turbidité des bassins. L’huître, étant un animal filtreur, bénéficie ainsi en abondance d’une alimentation très riche.

L’huître adulte y trouve un aboutissement clairement unique !

« Le conditionnement de nos huîtres peut se faire en cagette afin d’en faciliter de le transport et d’embellir notre produit. »

La saison des Huîtres de Claires se déroulent seulement en fin d’année et début d’année, principalement aux mois de novembre, décembre et janvier.

La Fine de Claire

La Fine de Claire est le produit préféré des consommateurs qui apprécient les huîtres peu charnues.

Pendant plusieurs semaines, elle va s’affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité gustative supérieure à une huître Fine de pleine mer.

C’est aussi lors de l’affinage dans les claires du bassin de Marennes Oléron que l’huître ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir. C’est l’huître que choisira l’amateur qui apprécie les huîtres riches en
goût et équilibrées en saveur.

(label : Huîtres Marennes Oléron / IGP)

La fine de Claire Verte

Produit de qualité supérieure, la Fine de Claire Verte Label Rouge est le produit préféré des consommateurs qui apprécient les huîtres peu charnues.
Pendant plusieurs semaines, elle va s’affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de gustative supérieure à une huître Fine de pleine mer. C’est aussi lors de l’affinage dans les claires du bassin de Marennes Oléron que l’huître ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir. C’est l’huître que choisira l’amateur qui apprécie les huîtres riches en eau et équilibrées en saveur.

La Fine de Claire Verte Label Rouge doit présenter une teinte verte caractéristique des branchies, témoignage de son verdissement en claire; Sa couleur verte tant appréciée des consommateurs est obtenue grâce à la présence dans les Claires de la navicule bleue, une micro algue filtrée par l’huître qui en retient le pigment, la marennine.

La Spéciale de Claire

A la dégustation, la Spéciale de Claire se distingue de la fine de claire par la consistance plus affirmée de sa chair, son volume en bouche, un remarquable équilibre entre douceur et salinité. Pendant plusieurs semaines, elle va s'affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d'acquérir une qualité de gustative supérieure à une huître Spéciales de pleine mer. C'est aussi lors de l'affinage dans les claires du bassin de Marennes Oléron que l'huître ajoute à sa saveur marine la subtilité d'un goût de terroir qui se prolonge longtemps en bouche. C'est l'huître que choisira l'amateur qui apprécie les huîtres charnues et équilibrées en saveurs.

Huîtres Pousse en Claire

La saison des Huîtres Pousse en Claire débute seulement en fin d’année, principalement pendant le mois de décembre.
La Pousse en Claire Label Rouge, produit d’exception et fierté des ostréiculteurs, a long-temps été diffusée de manière confidentielle, réservée à une clientèle d’initiés. Aujourd’hui, cette huître haut de gamme et fer de lance de Marennes Oléron est produite seulement par quelques professionnels avertis.
Elevée à très faible densité, moins de 3 au m2 dans la claire où elle séjourne durant minimum quatre mois, elle pousse en formant sur sa coquille des dentelles caractéristiques appelées lignes de pousse. Pendant son séjour dans les claires, l’huitre va atteindre un taux de chair élevé et une fermeté croquante, ainsi qu’un goût de terroir prononcé long en bouche. Des études organoleptiques ont été menées pour définir le goût de cette Pousse en Claire Label Rouge, sans conteste, l’huître la plus typée de la gamme Marennes Oléron.
C’est l’huître des grands moments !